Qu'est-ce que le yoga

Vieille depuis 5000 ans, le yoga est une discipline qui nous vient de l’Inde. Il a tout d’abord pris naissance dans le nord de l’Inde pour ensuite s’étendre à tout le continent asiatique et en occident. Le mot yoga signifie « union » qui veut dire union du corps, de l’âme et de l’esprit. Le yoga consistait à s’asseoir en tailleur pour méditer et entreprendre une recherche intérieure. Les grands maîtres se sont rendu compte qu’il n’était pas si facile de rester des heures en méditation, ils introduiront donc les asanas, terme sanskrit qui désigne les postures rituelles du yoga.

Le yoga a évolué au fur et à mesure du temps. En période classique, on peut voir se développer l’asthanga yoga ou yoga des 8 membres ou encore yoga de Patanjali. Plus tard des pratiques en lien avec le bouddhisme et le tantrisme voient le jour.

De nos jours le yoga se répand un peu partout, il est régulièrement conseillé comme méthode anti-stress. Le yoga apporte un bien être physique mais pas que ça. En pratiquant le yoga, on pourra constater des effets physiques, physiologiques et sur le mental. Le yoga permet de retrouver un état d’équilibre, mais également une diminution du stress, une augmentation de la capacité respiratoire, une souplesse retrouvée, un état mental plus stable et équilibré, une capacité de prise de recul, pour ne citer que quelques effets.

Les yogas que j’enseigne sont adaptés à tous les niveaux. Ouvre cette porte qui t’amènera à vivre en harmonie avec toi et le monde qui t’entoure.

Meditation Class

Hatha yoga

Introduit par Sri.T.K. Sribhashyam, le Hatha yoga pratiqué chez nous est un yoga traditionnel inspiré des yogas sutra de Patanjali.

 

La pratique se compose d’un enchaînement de postures entre lesquelles un moment de repos est pris pour ressentir les bienfaits de la posture. On utilise également d’autres techniques pour soutenir ces asanas :

  • Pranyama (respiration) dont la respiration Ujjai en est le centre

  • Rétention de souffle

  • Point de concentration

  • Bandha, ligature pour contrôler le souffle et les émotions

  • Mudra

 

Cette pratique est douce et s’adresse à toutes les personnes désirant faire un travail sur eux-mêmes et retrouver une harmonie. Cependant, la pratique du yoga demande certaines qualités :

  • Une régularité dans la pratique

  • Engagement mental et physique dans les postures

  • Persévérance et patience

  • Accepter ses forces et ses faiblesses

 

Ses qualités s’étendront également aux domaines de la vie.

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Sun n Moon - Caroline Debons

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