top of page

Bangkok dernière étape

Et nous voici de retour pour une petite escale à Bangkok. Le temps de refaire mon sac, balade dans China town et fête de Songkran. Demain ce sera, le retour en Inde, j'ai hâte.

China town Bangkok J'ai retrouvé le moyen de transport que j'adore à Bangkok, le bateau. L'avantage, pas de bouchon, une belle vue et un moment de détente sur l'eau.

Le mot Songkran est dérivé de l’ancien sanskrit, qui signifie « entrer dans », « entrer » ou « passer dans ». Il décrit le mouvement mensuel ou « passage astrologique » d’une sphère à l’autre du zodiaque. En avril, le soleil quitte la sphère du Bélier et entre dans celle du Taureau, une période connue sous le nom de Maha Songkran ou Grand Songkran. Cette période marque le début du nouvel an thaïlandais. Egalement appelée fête de l'eau. Les temples ainsi que les rues sont envahies de gens habillés en chemise à fleurs, armés de pistolet à eau, de sceau d'eau ou carrément de jet d'eau. Il s'y déroule pendant 3 jours une gigantesque bataille d'eau.

Les bouddhistes célèbrent le passage à la nouvelle année en se purifiant avec de l'eau. Les représentations de Buddha sont arrosées de la tête au pied avec de l'eau purifiée provenant des temples. Les plus jeunes versent de l'eau sur les mains des plus âgés en signe de respect et gratitude.

C'est sur cette dernière note que se termine le chapitre Thaïlande. La nature et la faune sont époustouflantes. J'ai rencontré des regards et des sourires même si j'ai le sentiment que les thaïs sont un peu moins souriants que lors de ma première visite. Peut-être est-ce le contraste avec l'Inde ou le choix des régions visités, mais il m'a manqué l'authenticité dont je me souvenais. Le développement, la masse de touristes toujours plus grande, il est normal que les choses évolues. Mais j'en garde malgré tout un magnifique souvenir et dans ma tête et mon coeur ce tout dernier échange à Bangkok avec une vendeuse ambulante à qui j'ai acheté mon souper, j'ai vu dans ces yeux et dans son sourire le pays que je connaissais

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page