Qu'est-ce que le Yoga

Vieille depuis 5000 ans, le yoga est une discipline qui nous vient de l’Inde. Il a tout d’abord pris naissance dans le nord de l’Inde pour ensuite s’étendre à tout le continent asiatique et en occident. Le mot yoga signifie « union » qui veut dire union du corps, de l’âme et de l’esprit. Le yoga consistait à s’asseoir en tailleur pour méditer et entreprendre une recherche intérieure. Les grands maîtres se sont rendu compte qu’il n’était pas si facile de rester des heures en méditation, ils introduiront les asanas, terme sanskrit qui désigne les postures rituelles du yoga.

Le yoga a évolué au fur et à mesure du temps. En période classique, on peut voir se développer l’asthanga yoga ou yoga des 8 membres ou encore yoga de Patanjali. Plus tard des pratiques en lien avec le bouddhisme et le tantrisme voient le jour.

De nos jours le yoga se répand un peu partout, il est régulièrement conseillé comme méthode anti-stress. Le yoga apporte un bien être physique mais pas que ça. En pratiquant le yoga, on pourra constater des effets physiques, physiologiques et sur le mental. Le yoga permet de retrouver un état d’équilibre, mais également une diminution du stress, une augmentation de la capacité respiratoire, une souplesse retrouvée, un état mental plus stable et équilibré, une capacité de prise de recul, pour ne citer que quelques effets.

Les yogas que j’enseigne sont adaptés à tous les niveaux. Ouvre cette porte qui t’amènera à vivre en harmonie avec toi et le monde qui t’entoure.

Hatha Yoga

Introduit par Sri.T.K. Sribhashyam, le Hatha yoga pratiqué chez nous est un yoga traditionnel inspiré des yogas sutra de Patanjali.

 

La pratique se compose d’un enchaînement de postures entre lesquelles un moment de repos est pris pour ressentir les bienfaits de la posture. On utilise également d’autres techniques pour soutenir ces asanas :

  • Pranyama (respiration) dont la respiration Ujjai en est le centre

  • Rétention de souffle

  • Point de concentration

  • Bandha, ligature pour contrôler le souffle et les émotions

  • Mudra

 

Cette pratique est douce et s’adresse à toutes les personnes désirant faire un travail sur eux-mêmes et retrouver une harmonie. Cependant, la pratique du yoga demande certaines qualités :

  • Une régularité dans la pratique

  • Engagement mental et physique dans les postures

  • Persévérance et patience

  • Accepter ses forces et ses faiblesses

 

Ses qualités s’étendront également aux domaines de la vie.

shavasana

Yin Yoga

La pratique du yin yoga est influencée par la philosophie taoïste et la médecine chinoise. La base est le Dao de Lao Tseu, qui est le fondement du taoïsme. C’est un yoga récent, inventé par Paul Grilley, un américain qui a longuement pratiqué l’asthanga yoga et yoga Bikram, pour ensuite se diriger vers une pratique plus profonde.

 

D’un aspect physique le yin yoga travaille sur les tissus Yin, tissus conjonctifs de notre corps à contrario des yogas dit Yang, qui vont travailler les muscles. (Tous les autres yogas)

Le but du yoga Yin et de remettre du mouvement tout en douceur dans les tissus les plus profonds de notre corps. Le travail se fait principalement sur les os des articulations, les tendons, les ligaments et les fascias. La pratique amène de l’hydratation, du renforcement, du mouvement et de la protection.

 

La pratique du yin se compose de 4 règles d’or :

  • Relâcher les muscles

  • Trouver la posture sans douleur

  • Rester immobile

  • Et y rester longtemps

 

L’utilisation de blocs et de coussins permet à tout le monde de pratiquer ce yoga et de trouver la posture adaptée à sa morphologie. Et finalement le corps peut se relâcher en profondeur.

IMG_2938.JPG

"La pratique du yoga comprend le corps, l'esprit et l'âme. Elle porte toujours ses fruits et donne à ceux qui l'exercent ce qu'ils cherchent"

Sri T. Krishnamacharya