top of page

Kalymnos 2023

Dernière mise à jour : 1 déc. 2023

Voici un retour sur la première édition de notre voyage grimpe et yoga avec Rock n Snow.

C'est avec mon frère, professeur de grimpe que l'idée de s'associer lors d'un voyage à mûri. Le yoga et la grimpe étant deux "sports" complémentaires pour de multiples raisons.


Grâce au yoga, on peut apprendre à développer de nouveaux mouvements, les asanas (postures de yoga) peuvent être reprises sur une paroi. On travaille également la souplesse qui permet plus d'amplitude pour certaines prises. Exemple trikona asana, la posture du triangle debout, est souvent reproduite en grimpant. Les enchaînements et coordinations des mouvements à l'aide d'un yoga dynamique. Et bien entendu la force et la musculature y sont développés avec les asanas.

La respiration est très importante pour nous aider à l'effort. La maîtrise de la respiration lorsqu'on grimpe est principale, surtout quand on est dans un moment difficile dans lequel on pourrait sentir notre respiration s'accélérer, le stress augmenter, peut-être une tétanie et un blocage complet. Les pranayamas (respiration en sanskrit) ou la maîtrise de la respiration permet de calmer rapidement ce souffle, les battements de notre coeur qui s'emballent ainsi que ramener notre mental focus sur l'objectif.


Par des prise d'asanas comme le guerrier, on favorise et améliore notre capacité de concentration, regard diriger vers l'objectif, capacité de concentration qui sont des qualités indispensables en grimpe.

Et enfin, il y a des pratiques relaxantes que l'on peut faire après une belle session, qui va permettre à notre corps de se régénérer afin de pouvoir attaquer une nouvelle journée le lendemain.


Et qui attire le chat curieux...

Lors de nos 6 jours sur place, j'ai essayé d'amener le yoga comme un outil d'aide, les participants pouvaient pratiquer le matin et le soir 1h de yoga. Les retours pour les personnes qui ont suivis le rythme a été positif et ils ont confirmé que la pratique de cet art a été un soutien durant la semaine.


La semaine n'a pas été de tout repos et s'est enchaînée entre yoga, petit déjeuner avec une vue magique, grimpe, yoga et/ou apéro, dîner avec des saveurs grecques à tomber. Et malgré tout, le rythme a été tenu avec le sourire, la joie dans les yeux, les fous rires autour de la table.


J'ai eu beaucoup de plaisir à participer à ces quelques jours, beaucoup de gratitude et remerciements à ces belles personnes qui nous ont fait confiance.


Et merci à Rock n Snow, une belle aventure entre frère et soeur....


Et j'espère en 2024 pour une nouvelle édition dans un endroit magnifique, hors du temps sur cette île Grecque de Kalymnos.



See you soon

20 vues0 commentaire
bottom of page