Les types de yoga
Tous les cours de yoga que j'enseigne sont accessibles à tout le monde.
Hatha Yoga
Introduit par Sri.T.K. Sribhashyam, le Hatha yoga pratiqué chez nous est un yoga traditionnel inspiré des yogas sutra de Patanjali.
La pratique se compose d’un enchaînement de postures entre lesquelles un moment de repos est pris pour ressentir les bienfaits de la posture. On utilise également d’autres techniques pour soutenir ces asanas :
-
Pranyama (respiration) dont la respiration Ujjai en est le centre
-
Rétention de souffle
-
Point de concentration
-
Bandha, ligature pour contrôler le souffle et les émotions
-
Mudra
Cette pratique est douce et s’adresse à toutes les personnes désirant faire un travail sur eux-mêmes et retrouver une harmonie. Cependant, la pratique du yoga demande certaines qualités :
-
Une régularité dans la pratique
-
Engagement mental et physique dans les postures
-
Persévérance et patience
-
Accepter ses forces et ses faiblesses
Ses qualités s’étendront également aux domaines de la vie.
Yin Yoga
La pratique du yin yoga est influencée par la philosophie taoïste et la médecine chinoise. La base est le Dao de Lao Tseu, qui est le fondement du taoïsme. C’est un yoga récent, inventé par Paul Grilley, un américain qui a longuement pratiqué l’asthanga yoga et yoga Bikram, pour ensuite se diriger vers une pratique plus profonde.
D’un aspect physique le yin yoga travaille sur les tissus Yin, tissus conjonctifs de notre corps à contrario des yogas dit Yang, qui vont travailler les muscles. (Tous les autres yogas)
Le but du yoga Yin est de remettre du mouvement tout en douceur dans les tissus les plus profonds de notre corps. Le travail se fait principalement sur les os des articulations, les tendons, les ligaments et les fascias. La pratique amène de l’hydratation, du renforcement, du mouvement et de la protection.
La pratique du yin se compose de 4 règles d’or :
-
Relâcher les muscles
-
Trouver la posture sans douleur
-
Rester immobile
-
Et y rester longtemps
L’utilisation de blocs et de coussins permet à tout le monde de pratiquer ce yoga et de trouver la posture adaptée à sa morphologie. Et finalement le corps peut se relâcher en profondeur.
"La pratique du yoga comprend le corps, l'esprit et l'âme. Elle porte toujours ses fruits et donne à ceux qui l'exercent ce qu'ils cherchent"
Sri T. Krishnamacharya
Kundalini Yoga
Le Kundalini Yoga est considéré comme le « yoga originel ». Il réunit l’ensemble de plusieurs techniques de yoga. Son but est principalement d’agir sur l’activation de la circulation de l’énergie vitale pour un meilleur équilibre physique et mental.
Cette énergie nommée en sanskrit la kundalini ou serpent de feu, est l’énergie de vie, spirituelle mais aussi sexuelle qui dort au niveau de la base de la colonne vertébrale.
Lorsque celle-ci est activée, elle remonte le long de notre colonne vertébrale et active les 7 chakras.
L’activation de cette énergie par la pratique du yoga (mais également par le massage) permet :
-
De favorise les énergies créatives
-
De renforce le système immunitaire
-
De se libérer du stress
-
Une santé physique et mentale
Et aussi :
-
La réalisation de soi
-
Se libérer de la souffrance
-
Atteindre le bonheur
-
Une élévation spirituelle, un éveil de la conscience
Nidra Yoga
Le Nidra Yoga est une pratique ancestrale provenant de grandes traditions et de philosophies de l’Inde issues de l’hindouisme, du bouddhisme et du tantrisme. Le Nidra Yoga signifie sommeil yogique. Cette technique singulière cherche à conjuguer relaxation profonde et conscience attentive afin de déplacer la conscience de notre monde extérieur vers le monde intérieur. Elle nous amène à investiguer consciemment les états de veille, de rêves et de sommeil profond, notamment en offrant des moyens pour endormir le corps et le mental tout en gardant la conscience en alerte. Nous nous libérons des concepts de temps, d’espace et de raison. Lorsque cela se produit, l’activité cérébrale diminue et le corps passe à l’état de guérison.
Lorsque le corps entre dans un état de guérison, vous pouvez éliminer les toxines au niveau cellulaire, rafraîchir l’esprit et retirer les bagages du subconscient.
Sa pratique renforce :
-
La joie et la bonne humeur
-
Le système immunitaire
Mais aussi
-
Prévient les maladies psychosomatiques
-
Permet de se débarrasser du stress et anxiété
Elle permet également de se débarrasser de la peur de la mort que le Yoga-Nidra considère être à l’origine de toutes les autres peurs