top of page

Thaï yoga massage

Le massage traditionnel thaïlandais peut se prévaloir d'une longue histoire de guérison thérapeutique.

Si l'on retrace l'évolution des techniques de massage curatif pratiquées en Thaïlande, on découvre le fait étonnant que les premières racines du massage thaïlandais ne se trouvent pas en Thaïlande mais en Inde.

Le fondateur légendaire de cet art aurait été un médecin du nord de l'Inde. Connu sous le nom de Jivaka Kumar Bhaccha, il était contemporain du Bouddha et médecin personnel du roi du Magadha, Bimbisara, il y a plus de 2 500 ans. Les enseignements de Kumar Bhaccha ont probablement atteint la Thaïlande actuelle en même temps que le bouddhisme, dès le 3e ou le 2e siècle avant J.-C.
 

 

Le fondement théorique du massage thaïlandais repose sur le concept de lignes d'énergie invisibles qui parcourent le corps.
L'origine et l'influence indiennes sont ici évidentes, puisque cette théorie trouve son origine dans la philosophie du yoga. Selon cette philosophie, l'énergie vitale (appelée Prana) est absorbée par l'air que nous respirons et par la nourriture que nous mangeons. L'être humain est ensuite alimenté en énergie vitale par un réseau de lignes énergétiques, les Prana Nadis. Parmi ces lignes énergétiques, le massage thaïlandais a sélectionné 10 lignes principales sur lesquelles se trouvent des points d'acupression particulièrement importants. Le massage de ces lignes et de ces points permet de traiter toute une série de maladies ou de soulager la douleur. Les 10 lignes principales sont suffisantes pour effectuer un traitement pratique de l'ensemble du corps et de ses organes internes. Les perturbations du flux énergétique se traduisent par un apport insuffisant de Prana, qui entraîne à son tour des maladies. Le travail sur les lignes d'énergie par le massage peut briser les blocages, stimuler la libre circulation du Prana et contribuer à rétablir le bien-être général
 

 

Si l'on se penche sur la tradition du massage thaïlandais, il apparaît clairement qu'il n'a jamais été considéré comme un simple travail.

Le massage a toujours été considéré comme une pratique spirituelle étroitement liée aux enseignements du Bouddha. Jusqu'à une date relativement récente, c'est dans les temples bouddhistes que le massage était enseigné et pratiqué. La création de centres de massage légitimes en dehors des temples est un développement récent.
 

 

Le massage était considéré comme une application physique de Metta, le mot pali (et thaï) utilisé dans le bouddhisme Theravada pour désigner la "bonté aimante"

Les masseurs dévoués travaillent encore aujourd'hui dans cet esprit. Un véritable bon masseur exerce son art dans un état d'esprit méditatif. Il commence par une Puja, une prière méditative, afin de se centrer pleinement sur son travail, sur le soin qu'il s'apprête à prodiguer. Il travaille ensuite en pleine conscience, avec attention et concentration. Il y a une énorme différence entre un massage effectué dans un état d'esprit méditatif et un massage effectué dans le cadre d'un simple travail. Seul un masseur travaillant dans un état d'esprit méditatif peut développer une intuition pour le flux d'énergie dans le corps et pour les lignes de Prana.

Massage médical thaïlandais

OM MANI PADME HUM

bottom of page