top of page

Blog de voyages

IMG_3138.jpeg

Bangkok dernière étape

Et nous voici de retour pour une petite escale à Bangkok. Le temps de refaire mon sac, balade dans China town et fête de Songkran. Demain ce sera, le retour en Inde, j'ai hâte.

China town Bangkok
J'ai retrouvé le moyen de transport que j'adore à Bangkok, le bateau. L'avantage, pas de bouchon, une belle vue et un moment de détente sur l'eau.

Bangkok
IMG_3259
IMG_3215
IMG_3237
Bangkok
Bangkok

Le mot Songkran est dérivé de l’ancien sanskrit, qui signifie « entrer dans », « entrer » ou « passer dans ». Il décrit le mouvement mensuel ou « passage astrologique » d’une sphère à l’autre du zodiaque. En avril, le soleil quitte la sphère du Bélier et entre dans celle du Taureau, une période connue sous le nom de Maha Songkran ou Grand Songkran. Cette période marque le début du nouvel an thaïlandais.

Egalement appelée fête de l'eau. Les temples ainsi que les rues sont envahies de gens habillés en chemise à fleurs, armés de pistolet à eau, de sceau d'eau ou carrément de jet d'eau. Il s'y déroule pendant 3 jours une gigantesque bataille d'eau.

Bangkok
Bangkok
Bangkok
Bangkok

Les bouddhistes célèbrent le passage à la nouvelle année en se purifiant avec de l'eau. Les représentations de Buddha sont arrosées de la tête au pied avec de l'eau purifiée provenant des temples. Les plus jeunes versent de l'eau sur les mains des plus âgés en signe de respect et gratitude.

Bangkok
Bangkok

C'est sur cette dernière note que se termine le chapitre Thaïlande. La nature et la faune sont époustouflantes. J'ai rencontré des regards et des sourires même si j'ai le sentiment que les thaïs sont un peu moins souriants que lors de ma première visite. Peut-être est-ce le contraste avec l'Inde ou le choix des régions visités, mais il m'a manqué l'authenticité dont je me souvenais. Le développement, la masse de touristes toujours plus grande, il est normal que les choses évolues. Mais j'en garde malgré tout un magnifique souvenir et dans ma tête et mon coeur ce tout dernier échange à Bangkok avec une vendeuse ambulante à qui j'ai acheté mon souper, j'ai vu dans ces yeux et dans son sourire le pays que je connaissais. 

IMG_2450.jpeg

Thaïlande du Sud

Après une petite semaine dans le Nord, départ pour le Sud. Une dizaine d'heure de bus plus tard, je débarque à Phuket. Il a été difficile de choisir parmi toutes ces îles et plages paradisiaques. Je me suis donc arrêtée à Phuket pour voir le Buddha géant, Koh Lanta pour les plages de sable fin et enfin Ao Nang et Railey pour les incroyables Pains de sucre.

IMG_2322

Mon souvenir des bus en Thaïlande était bien différent. J'ai eu la chance, il y a plus de 10 ans, de faire un voyage d'une année. J'ai découvert ce pays et les moyens de transports qui était plus authentique. Embarquement dans un bus grand luxe. On y est installé dans un fauteuil bien confortable, pareil que si j'étais dans mon salon. On nous donne une bouteille d'eau, un peu de lait de soja et un pain au lait. Je m'installe, petite couverture et c'est parti pour une nuit en bus. Je constate assez rapidement, que la conduite par contre est bien toujours pareille... on est bercé ou secoué serait une meilleure description au rythme de la route.

IMG_2329

Arrivée 5h du matin, je saute dans ce bus local, encore 1h et me voilà à destination.

Phuket

Thailand du sud

Le Big Buddha est un temple bouddhiste. La sculpture du bouddha, haute de 45 mètres est recouverte de carreaux de marbre blanc.
Le site comprend aussi de nombreux autres Buddha.

Thailand du sud

Et enfin première plage, première baignade en Thaïlande

Thailand du sud

Koh Lanta

Après 3 petits jours, de visite et de repos, nous partons pour embarquer sur un ferry en direction de Koh Lanta. 4h de ferry dont un changement en pleine mer de bateau... Une organisation qui roule.

Thailand du sud

Changement en pleine mer, surtout ne rien oublier et ne pas tomber à l'eau...

Thailand du sud

Prise en flag... de lecture intensive

Et voilà le cadre pour ces prochains jours.... le paradis

Thailand du sud

Découverte de l'île en scooter

Thailand du sud
Thailand du sud
Thailand du sud
Thailand du sud
Thailand du sud
Thailand du sud

Les apéros du soir et coucher de soleil....

Thailand du sud
Thailand du sud
coucher soleil

Le vieux Lanta

Thailand du sud
Thailand du sud

Ao Nang et Railey

Et nous voici déjà à la dernière étape de ce voyage dans le sud. Nous déposons nos sacs dans la province de Krabi qui est connue pour ces fameux pains de sucre. On y reste deux petits jours avant de repartir en direction de Bangkok.

Thailand du sud
Thailand du sud
IMG_2007.JPEG

Thaïlande du Nord

De Khao Yai à Kanchanaburi en passant par Ayutthaya

Je suis pour quelques semaines en Thaïlande. Mon visa indien ne me permettant pas de rester plus de 3 mois consécutifs dans le pays, j'ai dû en sortir pour y revenir ensuite. Je profite donc du calme de la Thaïlande. Je connaissais déjà ce pays mais mes souvenirs étaient quelques peu flous. Et après avoir passé quelques mois en Inde, ce fut le choc à mon arrivée. Les rues sont propres, il y a un code de la route existant et respecté, c'est calme (même à Bangkok). Mais où est passé le thé chai, je le troc par des smoothies à la mangue. J'avoue ça me fait du bien de mettre en pose tous mes sens de perception qui sont surutilisés en Inde ;).

Cette parenthèse me permet aussi de retrouver une amie avec qui je vais partager ce voyage. 

J'arrive donc à Bangkok où je rejoins Sarah qui est arrivée depuis quelques jours. Petite séance brainstorming, quelques en-cas (pas sain du tout, mais qu'est-ce que ça fait du bien) ramené de Suisse et nous voilà prête pour notre prochaine étape, le parc national de Khao Yai.

Nord de la Thailande
Nord de la Thailande

Le parc national de Khao Yai constitue l'une des plus vastes forêts d'Asie. (2 166 km2) L'exploration permet d'observer la faune et la flore, arbres, fleurs, cascades et également plus de 71 espèces de mammifères. On peut y voir chauves-souris plus de 3 millions rien que dans une grotte, mais également les éléphants d'Asie dont on estime la population dans le parc national de Khao Yai à environ 300 individus.

IMG_1702
IMG_1688

Ci-dessus, tous les soirs ont peut observer plus de 3 millions de chauves-souris qui décollent de leur grotte, un long nuage se forme au dessus de nos têtes et le bal commence. Confortablement installées sur nos couvertures, on observe cette incroyable danse.

IMG_1787

Incroyable chance d'avoir pu observer cet éléphant sauvage dans son milieu naturel. Nous étions entourées d'une guide respectueuse de son environnement et notre présence n'a pas perturbé le chemin de ce mammifère.

IMG_1738

Cascade du film "la plage"... en saison sèche...

 Ayutthaya

Ayutthaya est l'ancienne capitale de la Thaïlande. Elle figurait parmi les plus grandes cités du monde, avec près d'un million d'habitants. Détruite en 1767 par l'armée birmane, elle perd son rôle au profit de la nouvelle capitale, Bangkok. Ayutthaya est aujourd'hui principalement connue pour les ruines de ses temples (wats), et enregistrée au patrimoine mondial de l'humanité de l'unesco.
C'est la 3e fois que je visite ce site et à chaque fois ces ruines, ces temples, ces bouddhas m'émerveillent. Je vous livre un petit aperçu en photo pour vous en rendre compte par vous-mêmes.

Nord de la Thailande
Nord de la Thailande
Nord de la Thailande
Nord de la Thailande
Nord de la Thailande
Nord de la Thailande
Nord de la Thailande
Nord de la Thailande

Et toujours une eau de coco par jour :)

Kanchanaburi 

Après avoir expérimenté le train, nous voilà à bord d'un bus en direction de Kanchanaburi. Ville connue pour ces wats, comme à peu près partout en Thaïlande, ces collines verdoyantes, ces cascades, le parc naturel et le fameux pont de la rivière Kwai. 
C'est une ville chargée d'histoire où l'on peut s'en apercevoir en la traversant, en croisant de multiples cimetières, pas très joyeux. Mais il s'agit également d'une ville qui a sû rester authentique et dans laquelle on peut observer l'effervescence de l'Asie avec son night market, ces thaï qui envahissent le bord de la rivière chargés de petits sacs plastiques remplis de nourriture diverse. 
Nous y sommes restées deux jours, le temps de découvrir une toute petite partie, de flâner au night market et goûter la nourriture locale.

Nord de la Thailande

Wat Ban Tham

Nord de la Thailande

Wat Tham Suea (Tiger Cave Temple)

Nord de la Thailande

Pont de la rivière Kwai, où passe le tristement célèbre chemin de fer de la mort

Night market, entrée, plat ou dessert ? Que choisir....

nigth market
nigt market
Nord de la Thailande
bottom of page