top of page

Blog de voyages

photo10058.jpg

Rishikesh

Et me voilà à la dernière étape de cette première partie de voyage. Je suis de retour où tout a commencé. Ce n'était pas prévu mais cela c'est fait ainsi... Depuis le début de mon voyage, j'essaye de suivre les signes, me laisse guider, fait confiance que rien n'est entre mes mains, le bhakti yoga du voyage.
Ce n'est pas chose évidente. Notre mode de fonctionnement dans ce monde occidental va à l'opposé de cela, nous planifions tout, tout doit être maitrisé, calculé... Les peurs, les angoisses, les croyances bloquent et ne permettent pas de se laisser aller dans l'instant présent. 

Le but de mon départ n'était pas celui-là, mais tout autre. Mais la vie en a décidé autrement. Et j'ai vite compris que rien n’allait se passer comme je l'entendais. J'ai donc appris à lâcher prise, et je n’ai pas fini d'apprendre, mais le voyage se fait...sur la route et aussi intérieurement. 
Et c'est ainsi que je termine ma boucle en revenant sur mon début de voyage et mesure les changements opérés. Quel beau message de l'univers qui me permet cette prise de conscience.
Dans ce pays le plus spirituel au monde, j'ai vite compris que tout est possible mais pas comme tu l'as décidé....

photo10055.
photo10056.

Pour revenir à ces jours à Rishikesh, j’ai profité pour m’arrêter. Profiter de l’instant, méditer au bord du Gange, observer les indiens et leurs coutumes, participer aux pujas (si tu veux savoir ce qu'est une puja, je t'invite à regarder mes articles ci-dessous) et comprendre que nous faisions un tout.

J'ai participé à deux formations que j’avais envie de faire depuis longtemps. J’ai passé 8 jours intensifs à apprendre le REIKI et le traitement par les bols tibétains. Quelle magnifique découverte, je me réjouis de pouvoir vous partager toutes ces nouvelles connaissances.

Rishikesh
bol tibétain
Rishikesh

Je tourne une page pour passer à l’étape suivante, mais le livre est bien précieusement à mes côtés afin que je puisse replonger dans mes sensations de temps en temps.

See you soon India

Chelo, Chelo

photo10051
photodh2.jpg

Dharamsala - McLeod Ganj
Dès le 14.4

De retour en Inde après ces quelques semaines en Thaïlande, mes premières sensations, je retrouve le capharnaüm propre à l'Inde, les sourires, les odeurs, la gentillesse des indiens... qu'est-ce que ça fait du bien.

Après les magnifiques plages, je suis appelée par retrouver la montagne, la nature, l'air pur. Je me suis donc dirigée ver l'Himachal Pradesh, plus précisément dans la région de Dharamsala.

Dahramsala

Cela faisait longtemps que l'idée de me rendre dans cette région résonnait en moi, depuis ma dernière visite en Inde en août l'année passée. La première chose qui m'a attirée, c'est que McLeod Ganj est la ville dans laquelle le 14e Dalaï Lama vit. L'envie de pouvoir rencontrer et écouter les enseignements d'un tel maître spirituel m'a attiré. Découvrir et en apprendre un peu plus sur cette culture bouddhiste aussi bien présente en Inde. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance de pouvoir assister à un des ces enseignements. 
Mais même sans y être assise à ses côtés, on ressent cette énergie particulière qui rôde dans cette région. 

prière boudhiste
Dharamsala
prière

La nature et la montagne me manquaient et je dois dire que j'ai pu me reconnecter également avec cette énergie et retrouver des paysages qui m'ont fait penser à la Suisse. J'ai effectué de belles balades dans la forêt, un peu comme si j'étais dans nos montagnes à la différence que ce ne sont pas des écureuils qui grimpent aux arbres.

Dharamsala
cascade
prière
prière
dharamsala
IMG_1211.JPEG

Hampi - Karnataka
Jusqu'au 27.3

De retour dans le sud, après une petite escale à Panjim capital de Goa, j’ai pris un bus de nuit pour Hampi. Arrivée à 5h du matin après une nuit, comment dire, secouée par la route, je pose mes bagages et pars observer le lever de soleil. Je découvre alors une autre planète. Au milieu d’immenses boulders, on découvre les ruines de l’ancienne citée de Vijayanâgara.

Hampi

Il faudrait des mois entiers pour explorer tout le territoire, tellement c'est vaste et grand. Je vous en donne un tout petit extrait ci-dessous.

Hampi
Hampi
Hampi
Hampi
Hampi

Hampi est également connue pour être le paradis pour les grimpeurs.

Les indous ont une relation proche et respectueuse envers les différents éléments que constituent notre planète. C'est pour cela que dès qu'il y a un cours d'eau, un lac... on les considèrent comme sacrés. Et il y a aussi toujours une histoire derrière d'un Dieu ou divinité qui serait apparu à cet endroit, ou une goutte d'eau du Ganges qui aurait été déversée dans le cours d'eau... Je ne connais pas l'histoire pour la rivière qui passe à Hampi, mais suis certaine qu'il doit y en avoir une. C'est pourquoi les gens viennent s'y baigner pour se purifier, faire des offrandes et également des pujas (prière, voir mon article plus bas qui parle des pujas). 

J'aime le matin m'asseoir et observer cette vie. Le va et vient des pèlerins, on étend son linge afin que celui-ci sèche au milieu des discussions et des rires.
A cette heure de la journée, c'est également l'heure du bain de Lakshmi, l'éléphant du temple. 

Hampi
Hampi
Hampi

Devant chaque entrée de maison, j’ai pu observer tous les matins ces magnifiques dessins, appelé kôlam. Un kōlam est un motif d'inspiration géométrique tracé quotidiennement à même le sol par des millions de femmes en Inde, avec de la poudre de riz et des poudres de couleur. Ces œuvres sont effectuées avant l'aube, au seuil ou au sol des maisons, temples et lieux de travail. Il s'agit d'un message de bienvenu mais également chance, prospérité etc...

Hampi
Hampi

Goa

Un petit arrêt à Panjim ou Panaji. Capital de la région de Goa. Ancienne colonie portugaise, on le ressent bien par ces rues et ces maisons colorées ainsi que sa cuisine. Je retrouve les produits de la mer, quel régal.

Goa
Goa

Palolem pour une halte de 3 jours, une des plus belles plages de Goa. Baignade, farniente (un peu mais pas trop quand même), bon petit plat healthy et repos.

Goa
Goa
photo déjeuner

Même que l'on fait la queue en cuisine pour déguster ces bons petits plats.

IMG_0455.JPEG

Varanasi

C'est en train depuis Jaipur que j'ai rejoins Varanasi. Je voulais vivre une expérience des trains indiens. C'est un peu plus de 20 heures plus tard que j'arrive à destination.

Varanasi

Bénarès ou Varanasi, située dans l'État indien de l'Uttar Pradesh est la ville la plus sacrée de l'hindouisme et du jaïnisme. Située sur la rive gauche du Gange, la plus sainte des sept rivières sacrées de l'Inde, la ville est considérée comme l'une des plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde.

Varanasi
Varanasi

En Inde, un ghat est un ensemble de marches qui recouvrent les rives d’un fleuve ou d’une rivière. Le plus souvent, les ghats sont aménagés le long des fleuves sacrés. Ils permettent alors au pèlerin de rejoindre le fleuve pour s’y baigner, rituel d’ablution important dans l’hindouisme.

A Varanasi, les ghats se situent sur les rives du Gange, le plus sacré des sept fleuves sacrés de l’hindouisme. Il y a des kilomètres de ghats le long du Gange.

Sur les ghats de Varanasi se côtoient les enfants qui jouent, des barbiers ou marchands au travail mais aussi de nombreux pèlerins venus pour le caractère sacré du lieu ou encore de nombreux sâdhus (homme saint ayant renoncé à la société). Au milieu de toute cette agitation, on retrouve aussi des vaches, chèvres, chiens ou encore singes. Un bel exemple de dépaysement indien!

Varanasi
Varanasi

Dans l’hindouisme, une incinération à Varanasi (et cendres jetés dans le Gange) permet de stopper le cycle des réincarnations (appelé samsara) et permet donc d’atteindre le moksha, ou nirvana chez les bouddhistes.

Il y aurait environ 200 crémations par jour à Varanasi. On peut donc voir ces crémations lors d'une promenade sur les ghats. 

Varanasi

Varanasi donne l'impression d'être dans un autre monde, tous nos sens sont sollicités, il en est parfois difficile. Le monde, le bruit, la pollution ambiante, les odeurs... n'enlèvent pas le charme et l'énergie particulière qui se dégagent de cet endroit. 
Un pèlerinage à vivre !

IMG_8530.JPEG

Inde du Nord - Rajasthan

J'ai passé une dizaine de jours dans le Rajasthan à arpenter les différentes villes, coins et recoins, palais, temples... Je n'ai pas été déçue, j'en ai pris pleins les yeux. Je pourrais vous écrire des pages et des pages, tellement j'ai vu de choses. Une fois n'est pas coutume, j'ai été accompagnée d'un guide local. Quelle richesse d'avoir quelqu'un qui connaît son pays et ses coutumes.

Je suis partie avec www.guidefrancophoneinde.com, j'ai été accueillie par Bhanwar Singh et sa famille comme une membre de la famille. Si vous cherchez une adresse, un contact de confiance en Inde, n'hésitez pas à le contacter.

Inde du nord

Jaipur - Rajasthan

Ville de Jaipur, la ville rose avec ces édifices, son centre animé, ses temples, ses couleurs et toutes ces belles femmes souriantes. Jaipur est un peu mon coup de coeur. 

Mais également Holi festival, dont j'en parlerai dans un prochain article.

Rajasthan
Rajasthan

Le fameux palais des vents qui caractérise cette cité. (Hawa Mahal)

Construit en 1798 par le maharaja Sawai Pratap Singh, cet édifice comprend 5 étages avec un total de 953 fenêtres dont la forme ressemble à des nids d’abeilles, mais aussi à la forme de la couronne de la divinité Krishna. Grâce aux treillis installés au niveau des fenêtres, les femmes présentes dans le palais de zenana (harem), pouvaient observer la vie extérieure, discrètement, à l’abri des regards.

Rajasthan

Bundi - Rajasthan

Sa vie, ses petites rues animées, le fort.

Rajasthan

Udaipur - Rajasthan

Sur les rives du lac Pichola, Udaipur est qualifiée de lieu le plus romantique par les indiens.

Calme, paisibilité, tour en bateau, coucher de soleil…

Rajasthan
Rajasthan

Jodhpurs - Rajasthan

Ou la ville bleue avec ces rues animées, le marché bat son plein. Mais également le calme au détour des petites ruelles à arpenter et découvrir tout le charme de cette ville.

Rajasthan
Rajasthan
Rajasthan

Puskar - Rajasthan

Cette ville est un lieu de pèlerinage pour les hindous. Aussi appelée Lotus bleu.

A Puskar, j'ai pu participer à une puja (prière). Un puja est un rituel très important en Inde qui est célébré par un Brahman. Les indiens viennent faire leur puja en l’honneur des dieux et des divinités. Le Brahman récite des mantras qu'il demande de répéter, il applique le kungumam  poudre rouge de curcuma entre les sourcils, et une offrande est faite dans l'eau sacrée.

#pujafor#goodluck#sweetlife#goodmarriage#deathperson#🙏#

Rajasthan
Rajasthan
Rajasthan

Je quitte le Rajasthan le coeur lourd mais rempli de visages, de regards, de sourires de toutes ces femmes dans leurs saris magnifiques. 

Chelo, chelo

Rajasthan
Rajasthan
Rajasthan
Rajasthan
Rajasthan
Rajasthan
photo plage.jpg

Inde du Nord au Sud

 

J’ai atterri en Inde à Delhi mi-janvier, afin de rejoindre Rishikesh et d’y rester pour plusieurs mois. J’avais déjà eu quelques courtes expériences de l’Inde mais il s’agit d’une toute nouvelle dimension qui s’ouvre à moi. J’ai très rapidement compris qu’ici, rien ne se passe comme tu l’as décidé. Apprendre à lâcher prise est le maître mot pour ce début de voyage. Et en effet, mes projets dans le nord de l’Inde ne se déroulent pas comme prévu, je décide alors de prendre mon sac à dos et de partir à la découverte de ce pays. Je repars donc vers le sud pour commencer par une cure Ayurvedic. Tout mon être réclame de s’arrêter, de se détoxifier de ces dernières années de travail et de stress.

Iddukki - Kerala


C'est finalement dans le sud de l'Inde que mon coeur m'a emmené afin de découvrir un autre savoir-faire que le yoga mais complémentaire à celui-ci, l'ayurveda. J'ai passé deux semaines à recevoir des traitements afin de détoxifier mon corps, équilibrer mes doshas et retrouver tout mon potentiel énergétique. J'ai eu le temps d'expérimenter les différents traitements, mais également en apprendre plus grâce au cours que me donnait quotidiennement le docteur et bien entendu séances de yoga traditionnel tous les jours.
Un moment pour moi dans un havre de paix, lâcher prise, se laisser guider. Les bienfaits ressentis sont incroyables, j'ai retrouvé une légèreté physique mais également émotionnel. Une digestion optimum. Et une énergie retrouvée.
Mais m'a plus grande découverte a été la chaleur humaine de toutes ces personnes qui m'ont accompagnées avec le coeur et un savoir-faire tout au long de ces semaines. Gratitude

1e pas en Inde 100% ❤️

@ Centre Svaztha, Thekkady, Kerala ❤️

photo équipe ayu
Kerala

Fort - Cochin - Kerala

Kerala
Kerala
Kerala
Kerala

Me suis arrêtée quelques jours à Fort-Cochin qui est la partie européenne historique de la ville. Cochin une escale sur la route des épices et du thé avec une variété architecturale et culturelle. Cette diversité est influencée par les Portugais, Hollandais et Anglais qui s'installèrent ici.

Il est bon de déambuler dans ces rues pavées au détour de petites boutiques, cafés... Une balade le matin pour observer le carrelet chinois, ces immenses filets de pêches et acheter la pêche du jour toujours abondante.
La balade, le long du rivage de Mahatma Gandhi Beach est prisée le soir des indiens pour y déguster une glace, observer le coucher du soleil ou juste flâner et ressentir la brise un peu plus fraiche.

Et comme dans chacune de mes escales jusqu'à maintenant, des rencontres tout en sourire.

Allepey - Kerala

Naviguer dans les backwaters
Déguster une coconut fraîche 🥥
Une promenade au coucher du soleil dans un cadre paradisiaque.
Observer la pêche traditionnelle et tout le savoir faire des pêcheurs.
Un cadre idyllique pour s’arrêter, mettre sur pause 🙏

Kerala
Kerala
Kerala
Kerala

Amritapuri - Kerala

Stop de quelques semaines dans l’ashram d’Amma. Un endroit où l’on se sent bien. Découverte de la vie dans ashram, des chamboulements, et surtout ma première rencontre avec cette Sadhguru 🙏🙏🤍
Une expérience difficile à expliquer. Une expérience propre à chacun que je vais garder pour moi, dans mon cœur à jamais.

#gratitude#religionamour#🤍#🙏#

Kerala

Varkala et Kovalam - Kerala

Après ces deux semaines passées dans l'ashram d'Amma, j'ai eu besoin de me laisser intégrer ce que j'avais vécu, ce qui bougeait encore en moi. J'ai donc passé quelques jours à Varkala puis à Kovalam, deux stations en bord de mer où il fait bon vivre, se laisser attérir, flâner, marcher le long des falaises, se baigner. Et surtout toujours ma noix de coco par jours, j'adore.

Kerala
Kerala
Kerala
Kerala
bottom of page