top of page

Varanasi


C'est en train depuis Jaipur que j'ai rejoins Varanasi. Je voulais vivre une expérience des trains indiens. C'est un peu plus de 20 heures plus tard que j'arrive à destination.

Bénarès ou Varanasi, située dans l'État indien de l'Uttar Pradesh est la ville la plus sacrée de l'hindouisme et du jaïnisme. Située sur la rive gauche du Gange, la plus sainte des sept rivières sacrées de l'Inde, la ville est considérée comme l'une des plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde.


En Inde, un ghat est un ensemble de marches qui recouvrent les rives d’un fleuve ou d’une rivière. Le plus souvent, les ghats sont aménagés le long des fleuves sacrés. Ils permettent alors au pèlerin de rejoindre le fleuve pour s’y baigner, rituel d’ablution important dans l’hindouisme. A Varanasi, les ghats se situent sur les rives du Gange, le plus sacré des sept fleuves sacrés de l’hindouisme. Il y a des kilomètres de ghats le long du Gange. Sur les ghats de Varanasi se côtoient les enfants qui jouent, des barbiers ou marchands au travail mais aussi de nombreux pèlerins venus pour le caractère sacré du lieu ou encore de nombreux sâdhus (homme saint ayant renoncé à la société). Au milieu de toute cette agitation, on retrouve aussi des vaches, chèvres, chiens ou encore singes. Un bel exemple de dépaysement indien!


Dans l’hindouisme, une incinération à Varanasi (et cendres jetés dans le Gange) permet de stopper le cycle des réincarnations (appelé samsara) et permet donc d’atteindre le moksha, ou nirvana chez les bouddhistes. Il y aurait environ 200 crémations par jour à Varanasi. On peut donc voir ces crémations lors d'une promenade sur les ghats.


Varanasi donne l'impression d'être dans un autre monde, tous nos sens sont sollicités, il en est parfois difficile. Le monde, le bruit, la pollution ambiante, les odeurs... n'enlèvent pas le charme et l'énergie particulière qui se dégagent de cet endroit. Un pèlerinage à vivre !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page